Je me fais discrète, je suis en plein "sprint" de déménagement. Pis moi "sprinter", j'suis pas bien bonne là-dedans...Dans le dictionnaire des expressions, à "Être à la dernière minute", on pourrait lire: Inspirée de Johanne Tapp, en particulier quand elle se sent dépassée.
Je crois que c'est mon plus vilain défaut...La preuve ça fait longtemps que je travaille dessus mais ça évolue pas vite! (Hahaha, m'exclamai-je, parce qu'il vaut mieux en rire!)
Mais ce dont je veux vraiment te parler, c'est de l'importance du lâcher-prise et d'être doux avec toi-même. Parce que la semaine passée, je me suis laissée contrôler par mon p'tit hamster. Quand lui il se met à spinner assez pour que la petite roulette fasse de la boucane, c'est parce que je laisse la peur me submerger. Et toutes les émotions (de marde on va se le dire) qui viennent avec. Je dois quitter mon appart actuel pour le 1 Octobre. Ça devient sérieux, prendre le temps et ne pas stresser, ce n'est plus d'actualité! Et bien crois-moi, crois-moi pas, je comptais les jours en me disant que tant de temps par pièce c'était assez, pourquoi ne pas tourner en rond une journée de plus en me sentant poche de pas avancer dans rien? J'ai faite ça, 4 jours...! Assise à me dire que si j'essayais pas LÀ LÀ d'avoir une dérogation pour le transport scolaire je devrais changer Émy-Rose d'école après à peine un mois de la rentrée. À imaginer la nouvelle cohabitation des 2 minettes et de Bee comme un genre de pièce de théâtre d'horreur avec une trame sonore agressante de "woof, miawww, non!" qui ne s'arrête ja-mais...! Moi qui est habituée d'avoir ma boîte postale carrément dans la cour, j'ai l'impression qu'elle va être rendue au bout du monde, comme si ça allait être un périple chaque fois que j'irais. J'imagine aussi la maison dans la pénombre, la forêt que j'aime tant habituellement derrière a des allures de celle dans Twilight...Mimi et moi en train de se demander ce qu'on fait de nos temps libres, tsé chaque matin elle court chez mes précieux voisins, ils vont tellement nous manquer...Je me dis qu'une chance que mon voisin d'en face a des poules pis du lait parce que tant que j'ai pas obtenu mon permis j'ai intérêt à pas manquer de rien! Mais mon permis, comment je vais faire pour l'avoir si j'peux pas me rendre à l'école de conduite...?
J'imagine que tu as compris: j'étais morte de trouille!
Une des choses dont je suis fière concernant le travail que j'ai fait sur moi c'est que maintenant je suis capable de me dire "ok, y'a quelque chose de nécessaire là-dedans, plains-toi, repose-toi, braille, sois négative sans feeler cheap de pas être pleine de gratitude chaque seconde. Et recentre-toi!" Avant j'aurais passé au feu la veille pis tu m'aurais demandé "Ça va?" et je t'aurais répondu que ouiiii avec un beau grand sourire. C'est pas être forte ça, c'est enfouir absolument tout sans le régler. C'est manquer de confiance en soi au point de jamais vouloir déranger pour ne pas éloigner personne. Je ne suis pas la seule à avoir eu peur de demander de l'aide pensant que c'est un signe de faiblesse. Puis un moment donné la question se pose: pourquoi je suis pleine de compassion pour tout le monde, je voudrais tous les aider et je ne les vois pas comme un fardeau mais rendu à moi je ne demande ni confie rien, pis en plus je suis déçue parce que j'aurais voulu que les gens devinent...traite-toi mieux ma grande pis ça presse! Dieu merci (et merci à mon p'tit moi), je m'aime assez maintenant pour m'asseoir pis m'auto-brasser! Faut que mes bottines suivent mes babines! Je suis là à dire que j'ai confiance en la vie pis en l'univers, je laisserai pas la peur carrément déformer la réalité. J'suis tellement bien entourée en haut comme en bas. Je me suis dis que c'était pas ça, avoir confiance. Qu'avoir peur, c'est pas trippant et surtout très inutile. Que la vie venait pourtant de fortement me montrer que le contrôle je ne l'avais pas...qu'à partir de là, içi et maintenant, je lâchais prise.
C'est fou le cadeau que je me suis fait! 1 dodo plus tard, je me suis levé avec l'estomac dénoué. Puis j'ai rit un peu de moi-même de m'être mise dans de pareils états! Émy-Rose, qui me ressent beaucoup, s'est levé elle aussi avec un sourire apaisé et une énergie plus que positive! Puis, on s'est mise à jaser:
"Maman, dans notre nouvelle maison, Kelly va faire dodo avec moi, on va l'inviter hein?"
"Ben oui mon coeur! Pis Jolyane, aussi! Pis Camille et Gaby vont venir faire des tours avec Caro! Pis tsé, on va voir Zoé, Éva pis leurs amoureux bien plus souvent, içi c'est trop petit pour se faire des soupers! Johanne aussi va venir nous voir! Pis on va aller voir les animaux chez Landis, quand on veut qu'il a dit!"
"Je vais voir mon chien aussi maman?"
Là le motton m'a pogné, elle s'ennuie de sa Bee et m'en parle souvent. J'ai ressentie une énorme gratitude envers Zoé qui m'offre la possibilité de non seulement me loger (parce qu'on va se le dire c'est chose compliquée en 2025) mais aussi d'être proche de ce qu'Adam chérissait le plus. Cette maison a quelque chose qui la rend si belle à mes yeux, la première fois que j'y suis allée je suis tombée en amour avec l'énergie.
J'ai donc répondu à ma fille: "Oui mon amour! On va bien installer ta minette avec tout ce qu'il faut en-haut, elle pourra s'adapter à son rythme. Vient, on va choisir un p'tit lit et des nouveaux bols qui vont aller avec ta déco de chambre, c'est ta minoune, elle va dormir avec toi! Et cette semaine mon bébé je vais parler avec madame Sony pour l'autobus. Mais des fois les décisions ne sont pas celles qu'on souhaite, ça se peut que tu doives aller à l'école à Cap-Chat plus vite que prévue. Es-tu prête? Ça va bien aller!" Là elle m'a regardé en voulant dire que ça faisait longtemps qu'elle était prête. C'est mêlant pour elle tout ces rebondissements des derniers mois hahaha! "Ouiii, je vais voir mes nouveaux amis! Mais Kelly va venir pareil hein?"
Tout est si limpide tout d'un coup. Ce ne sera peut-être pas toujours simple, j'en suis consciente. Mais je suis prête. Pis sais-tu quoi? J'ai été touchée par le grand coeur de pleins de belles personnes dernièrement. Quand ça me semblera impossible, je vais demander de l'aide! Avec de l'amour et de la patience, tout est possible! Pis ça j'en ai en masse. À toi et à mon nouveau départ, cheers!
Ajouter un commentaire
Commentaires